Pourquoi mes élèves sont-ils si agités ?
Le stress
De nombreux enfants ont pu éprouver et éprouvent encore beaucoup de stress en raison de la pandémie. Si cela ne vient pas directement d’eux, cela vient très probablement de leur entourage, frère, sœur, parents, grands-parents, etc. Ces petits êtres humains sont de véritables éponges. Ils absorbent tout, aussi bien ce qu’ils apprennent et entendent que ce qu’ils ressentent et voient autour d’eux.
Le besoin de bouger
Les enfants ont un besoin criant de bouger, plusieurs fois par jour. Est-il possible qu’ils ne bougent pas assez à la maison ? Les parents sont-ils dépassés par le télétravail ? Sont-ils eux-mêmes stressés face à la pandémie ? Ont-ils perdu leur emploi ? Etc. Et les enfants, mangent-ils sainement, suffisamment ? Ont-ils un sommeil suffisant et paisible ? Sont-ils rassurés, sécurisés face à leurs angoisses ? Bref, diverses raisons peuvent avoir des répercussions négatives sur la vie des enfants et par la même occasion avoir un impact sur leur agitation.
Une fois toutes ses questions clarifiées, on peut maintenant essayer de trouver des solutions.
Comment calmer ma classe agitée ?
Réduire le stress
Écoutez les enfants! Cela peut paraître très simple, mais prendre le temps non seulement d’entendre, mais d’écouter ce qu’ils ont à dire peut leur faire le plus grand bien. Lorsqu’ils arrivent le matin, ont-ils quelque chose à partager avec nous ? Ont-ils envie de nous parler ? Comment se sentent-ils ?
Souvent, en tant qu’enseignants ou remplaçants, nous voulons nous en tenir à notre routine, à l’horaire que nous avons prévu pour chacune des activités programmées pour la journée. ATTENTION et prenons le temps de les écouter.
Par exemple, commencez la journée par un petit cercle de partage en utilisant un objet significatif comme « bâton de parole », c’est un exercice extrêmement intéressant à faire avec les enfants. Tous les élèves ne sont pas obligés de participer, mais laissez à ceux qui en ont besoin, la possibilité de s’exprimer et de s’aérer.
Répondre au besoin de bouger
Pour évacuer le stress, l’anxiété et le surplus d’énergie, le meilleur moyen pour les enfants, et très souvent pour les adultes aussi, est de bouger. Prenez donc le temps, le matin, avant le goûter ou à tout moment de la journée, de faire bouger vos élèves. Ils ont besoin d’évacuer et de canaliser leur énergie de manière positive. Dix à quinze minutes d’exercice, comme le yoga ou la méditation, vous permettront d’utiliser au mieux le temps précieux de la journée. Ayant évacué ce surplus d’énergie, les élèves seront plus disponibles pour de nouveaux apprentissages.
Au final, pour beaucoup d’enfants, le seul endroit où ils vivent des moments de calme, où ils sont sereins et se sentent en sécurité, c’est dans votre classe. Sachez être à l’écoute de vos élèves et de leurs besoins de dépenser leur énergie. Vous leur offrirez ainsi un climat propice à la confiance et à l’apprentissage.