Enseignante cri les bras de chaque coté de sa tête

Comment diminuer la tension agitée dans ma classe?

L’année scolaire vient à peine de commencer et plusieurs enseignants se disent : « Comment vais-je faire pour compléter l’année? » « Mes élèves sont encore plus agités que les années précédentes. » « J’AI BESOIN D’AIDE!! » Pas de panique! Voyons ensemble pourquoi les élèves peuvent être particulièrement turbulents et comment réussir à calmer sa classe.

Pourquoi mes élèves sont si agités

Le stress

Plusieurs enfants peuvent avoir vécu et vivre encore beaucoup de stress dû à la pandémie. Si celui-ci ne vient pas directement d’eux, il vient fort possiblement de leur entourage, frère, sœur, parents, grands-parents, etc. Ces petits être humains sont de vraies éponges. Ils absorbent tout, autant ce qu’ils apprennent et entendent que ce qu’ils ressentent et voient autour d’eux.

Le besoin de bouger

Les enfants ont un criant besoin de bouger, et ce, plusieurs fois par jour. Est-ce possible qu’ils ne bougent pas assez à la maison? Les parents sont-ils débordés par le télétravail? Vivent-ils eux-mêmes du stress face à la pandémie? Ont-ils perdu leur travail? Etc. Et les enfants, mangent-ils sainement, suffisamment? Ont-ils un sommeil suffisant et paisible? Sont-ils rassurés, sécurisés face à leurs angoisses? Bref, différentes raisons peuvent entraîner des répercussions négatives sur la vie des enfants et par le fait même avoir un impact sur l’agitation de ceux-ci.

Une fois toutes ses questions éclaircies, nous pouvons maintenant tenter de trouver des solutions.

Comment calmer ma classe agitée?

Atténuer le stress

Écouter les enfants! Cela peut paraître tout simple, mais prendre le temps de non seulement entendre, mais écouter ce qu’ils ont à nous dire peut leur apporter le plus grand bien. Lorsqu’ils arrivent le matin, ont-ils quelque chose à nous partager? Veulent-ils nous parler? Comment se sentent-ils ?  Souvent, en tant qu’enseignant ou suppléant, nous voulons respecter notre routine, respecter l’horaire que nous avons planifié pour chacune des activités prévues dans la journée. ATTENTION, est-ce que nous prenons le temps d’ÉCOUTER les élèves? Par exemple, commencez la journée avec un petit cercle de partage en utilisant un objet significatif servant de « bâton de parole » est un exercice extrêmement intéressant à faire avec les enfants. Tous les élèves ne sont pas obligés de participer, mais laissons ceux qui en ont besoin, la possibilité de s’exprimer et de ventiler.

Répondre au besoin de bouger

Pour évacuer le stress, l’angoisse et le surplus d’énergie, le meilleur moyen pour les enfants, et bien souvent pour les adultes également, c’est de bouger. Alors, prenez le temps, le matin, avant la collation ou à n’importe quel moment de la journée pour faire bouger vos élèves. Ils ont besoin d’évacuer et de canaliser leur énergie de façon positive. Dix à quinze minutes d’exercices, comme du yoga ou de la méditation va rentabiliser votre temps, si précieux soit-il dans une journée. Ayant évacué cette énergie en surplus, les élèves seront davantage disponibles aux nouveaux apprentissages.

En fin, pour plusieurs enfants, le seul endroit où ils vivent des moments calmes, où ils sont sereins et se sentent en sécurité est dans votre classe. Sachez être à l’écoute de vos élèves et de leurs besoins de dépenser leur énergie. Ainsi, vous leur assurerez un climat propice à la confiance et à l’apprentissage.

Vous aimeriez quelques idées pour faire bouger vos élèves? Voici un jeu numérique stimulant et amusant à découvrir! Le jeu serpents et échelles de madame Yoga permet aux enfants de bouger tout en pratiquant différentes notions à travers des questions quiz. Les enfants vont adorer! Découvrez-le ici.